Jury

Notre Présidente du Jury

Madame Hélène WALTER, cantatrice, formée dans les Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et Zürich où elle est diplômée avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter est lauréate de concours internationaux en Italie, Portugal Suisse, Espagne et France (Lousada, SOI, Kattenburg, Mirabent i Magrans, Mâcon et Clermont-Ferrand). Elle chante sur les scènes du Müpa de Budapest, du Palau de la musica de Barcelone ou encore du Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Marc Minkowski, Fabien Gabel, le regretté Jean-Claude Malgoire, Jean-Yves Ossonce et Corrado Rovaris. Chez Mozart, elle incarne Pamina (Die Zauberflöte), Sandrina (la finta giardiniera), Susanna, puis la Comtesse (Le Nozze di Figaro). Citons encore La Voix Humaine (Poulenc) et Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy). Le répertoire de concert baroque, classique, romantique comme contemporain lui est cher. On l’entend ainsi chez Bach dans la Messe en si, les Passions, l’Oratorio de Noël et Pâques notamment aux côtés des musiciens du Louvre, de Spirito, de l’Orchestre d’Auvergne, de l’ensemble Pygmalion et de l’ensemble Intercontemporain. Elle a enregistré deux premiers disques au sein du prestigieux château de Versailles avec la Chapelle Harmonique et plus récemment aux côtés de la Chapelle Rhénane. Hélène Walter s’est perfectionnée au contact de Teresa Berganza, Alessandra Rossi, Raul Gimenez ou encore Helmut Deutsch.

Frédéric CAUSSY, ténor,  est né le 19 Août 1976 à Sète. Il est titulaire d’une maîtrise de physiques théorique à l’université des sciences et des techniques de Montpellier 2. Il étudie au Conservatoire Municipal Agréé de la ville de Sète – Directeur Mr Bernard Delpy, professeur Mme Elène Golgevit – pendant six ans ; puis au Conservatoire National de Région de Montpellier avec Mme Françoise Pollet en cycle de perfectionnement.  Il termine ses études musicales à  la HEM de Genève, section musique ancienne avec comme professeur Mme Béatrice Cramoix. Il a été membre du Chœur complémentaire au Grand Théâtre de Genève sous la direction de Ching-Lien Wu, et dans plusieurs opéras depuis Janvier 2008 ; membre du Chœur de l’Opéra de Lausanne sous la direction de Véronique Carrot depuis Décembre 2008 ; choriste avec CAV&MA de Namur (BE) Depuis aout 2010 avec différents chefs Léonardo Garcia Alarcon, Jean-Claude Malgoire ; choriste à l’Opéra d’Avignon, l’Ensemble Vocal de Poche, Gli Angeli Genève, L’Ensemble Cantatio depuis 2007. En tant que soliste il a été Piquillo dans La Périchole de Jacques Offenbach, Aristée/Pluton dans Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach, Arnalta dans le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi, Pasquale dans Orlando Paladino de Joseph Haydn, Pygmalion de Jean-Philippe Rameau.Ténor solo dans différents ensembles du bassin lémanique ainsi que pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour le Stabat Mater de Rossini dir R. Mayor automne 2014, pour l’ensemble Fragrantia de Alfredo Lavalley pour une création à Genève d’une messe de Sumaya, en tant que ténor solo et choriste, pour l’Opéra Studio de Genève en création sur la vie de J.J. Rousseau, Tic Tac Rousseau, en 2012, pour le Festival des Fêtes Musicales de Savoie dans Le Messie de Haendel et le Requiem de Mozart été 2012, pour une création, opéra espagnol en un acte, La Prima Vera de Pascales Desmeules, dans la Messe en mib de Franz Schubert, dans Le Messie de Georg Friedrich Haendel et Le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart.

M. Pascal TERRIEN, baryton-basse à l’Opéra d’Avignon et de Nice

Geneviève WEBER, musicienne organiste et rythmiciennenée à Genève en 1947.

A l’âge de 3 ans, grâce à une voisine compositrice (Fernande Peyrot 1888- 1978), elle entre à l’Institut Jaques Dalcroze à Genève, y suivra des cours de rythmique-solfège, piano tout au long de son enfance et adolescence. Ses études scolaires terminées, elle y sera admise en tant qu’étudiante où elle obtiendra sa Licence d’Enseignement en 1969 (Prix du Conseil d’Etat) et son Diplôme en tant que psychomotricienne en 1970 en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Education. Des études d’orgue parachèvent sa formation musicale (Certificat mention bien CPM)Passionnée par la méthode d’Emile Jaques Dalcroze qui allie musique et mouvement, elle la transmettra tout au long de son parcours professionnel avec enthousiasme, tant à l’Institut Jaques Dalcroze qu’au sein du DIP (enseignement de la rythmique, de la musique, directrice de chorale scolaire, formatrice) où elle aura l’occasion de produire concerts d’enfants et spectacles. Parallèlement elle explorera la danse de caractère, la danse contemporaine, les musiques et danses folkloriques du monde, le chant choral ainsi l’accompagnement en tant que pianiste de petits ensembles. 

Sylviane BAILLIF, pianiste accompagnatrice et cheffe de choeurs pianiste accompagnatrice pour chanteurs et cheffe de chœurs.

Après ses études de piano au Conservatoire de Genève, elle multiplie les récitals et concerts en Suisse et à l’étranger. Pendant 17 ans, elle est l’accompagnatrice du Concours de Genève et parallèlement elle part en tournée et accompagne de célèbres chanteurs lyriques tels que Mmes Gloria Davy, Graziella Sciutti, Nicole Buloze, Danielle Borst, Fanni Jones, Sophie Frank, Ms. Philippe Huttenlocher, Hugues Cuenod, José Van Dam, Benjamin Bernheim et bien d’autres.