Historique

Depuis 1992

la Compagnie Lyrique de Genève

La Compagnie Lyrique de Genève fut fondée en décembre 1992 à Genève par des artistes lyriques genevois.

La première production fut le « Gloria Sepharadica » du compositeur genevois Claude Yvoire, dont la Compagnie Lyrique produit l’enregistrement sur CD, en 1993, placé sous la direction du compositeur. Par la suite, la Compagnie alterna oeuvres du grand répertoire telles que « Don Juan » et les « Noces de Figaro », et oeuvres moins connues qu’il eût été dommage de laisser sombrer dans l’oubli.

L’opéra italien n’est pas en reste avec notamment des opéras de Rossini comme La Scala di Seta et II Signor Bruschino. Même si Genève a toujours été le point de départ de nos productions, celles-ci n’en n’ont pas moins voyagé du Valais à l’Auvergne, en passant par Lyon pour une superbe production de Don Juan en plein air à Champagne-au-Mont-d’Or à la Fondation Bullukian.

Depuis 1998, la Compagnie Lyrique anciennement l’Atlas monte des spectacles de qualité dans le cadre de la Fête de la Musique de Genève, c’est ainsi que des spectacles à thèmes ont pu voir le jour : Vivat Bacchus, qui célèbre le vin dans l’opéra, et Musique en Fête, qui rend hommage à un genre toujours très populaire : l’opérette française.

Signalons également que l’Atlas (Association et Troupe Lémanique des Artistes de la Scène) fut la première à présenter un opéra complet en costumes pour la Fête de la Musique avec le Cadi Dupé de Gluck de 2000 à la cour de l’Hôtel de Ville de Genève.

Direction artistique

Sophie Ellen FRANK

Directrice générale

Paul HESS

Directeur musical